Confiture de poire aux épices 9 avril 2018
La délicieuse confiture de poire aux épices
Inspirée du très beau et très bon livre de Christine Ferber « le Larousse des confitures » et arrangée avec un peu moins de sucre parce que ça fonctionne aussi
Pour une dizaine de pots de 350g. Ca fait pas mal de pots mais ça s’adapte aux grandes familles, aux cadeaux pour les copains, aux hôtes à régaler tous les matins.
4,5 kilos de poires
2,5 kilos de sucre
1 jus de citron
25cl jus de pomme
1 gousse de vanille
4 étoiles de badiane
6 clous de girofle
2 baton de cannelle ou 4 càc.
Premier jour,
Oui, ça prend plusieurs jours une bonne confiture, enfin, ca force un peu la patience.
Le plus long, éplucher, éplucher, éplucher…
Epépiner, épépiner…épépiner encore. Couper les fruits en dés. Se détendre les doigts.
Mélanger les fruits avec le sucre, le jus de citron, le jus de pomme et hop au frigo pour 12h (on est pas une heure près non plus) le Jour 1 est terminé. Jusque là, tout va bien.
Deuxième jour
Egoutter les fruits dans un récipient. On met en cuisson le jus de macération jusquà l’ébullition, et on écume, on surveille, on fait cuire jusqu’au « petit perlé » (quand ca fait plein de petites bulles pour ceux qui ont perdu le thermomètre à sucre.
Ajouter les poires, les épices, la gousse de vanille fendue en deux, laisser cuire, respirer, ça sent déjà très bon dans la cuisine, ce parfum d’épices.
On n’oublie pas de remuer et d’écumer jusqu’à ce que les fruits deviennent translucides.
Un coup de mixeur pour ceux qui n’aiment pas trop les morceaux.
Récupérer sans les doigts la gousse de vanille que l’on peut maintenant gratter et répartir dans la bassine. Découper la gousse en morceau, récupérer les étoiles de badiane, les clous de girofle et les répartir dans les pots.
Une brioche pour déguster cette confiture ?