Logo Bel Estiu - Maison d'hôtes - Périgord, Dordogne, France

LASCAUX - un voyage tout en émotions

15 février 2018
Partager cet article
TITRE

 

Comment visiter le Centre International d’Art Pariétal ?

Ouvert tous les jours

Billeterie sur place

Réservation fortement conseillée en saison.

Visite en langue étrangère chaque jour.

Horaires et tarifs

http://www.lascaux.fr/fr/horaires-et-tarifs 

Les plus

Un incontournable du Périgord Noir - en famille

Pourquoi visiter LASCAUX 4 ? 

Que n’a t’on pas encore, dit, écrit sur la grotte de Lascaux ? Visitée par des milliers de voyageurs, La grotte originelle, à laissé place à ses répliques, Lascaux 2, reproduction des salles principales de la grotte puis Lascaux 3 sous la forme d’une exposition itinérante. 

A l’abri des regards et désormais protégé, Lascaux sommeille, se répare, protégeant à jamais ses mystères datés de 18 000 ans environ. Si tout ou presque a été analysé, expliqué, retranscrit sur Lascaux, il reste un territoire dont on parle peu, c’est sont les émotions que suscitent la découverte de ce chef d’œuvre de l’art pariétal, ce trésor possède aujourd’hui son temple, Lascaux 4, le Centre International de l’Art pariétal.

La grotte, un voyage dans le temps

La visite de Lascaux4 débute dans la grotte et plonge immédiatement le visiteur dans l’esprit de ces 4 adolescents de Montignac, au moment de la découverte, en 1940. Reproduite aux détails près dans sa structure aussi bien que dans ses peintures, Lascaux 4 est un chef d’œuvre technique.

L’atelier de fac similé

L’atelier mêle interactivité et technologies pour mieux appréhender et comprendre, « nos » ancêtres et leurs histoires.

On ne va pas tout dévoiler, le CIAP réserve quelques surprises que l’on découvre dans le dédale des couloirs comme

le cinéma 3D, le théâtre, la plongée dans la grotte en réalité virtuelle, la galerie d’art, les expositions temporaires

 Une architecture au service du voyage

D’abord impressionnée par ce bâtiment résolument contemporain qui émerge dans le paysage, on débute un voyage remarquable à travers le temps.

Alliance de modernité et d’interactivité, Lascaux 4 réussi le pari d’associer l’histoire des temps « très ancien » et de la technologie sans dénaturer la visite. L’humain, l’Homme qu’il soit voyageur ou guide, restent au centre du projet.

Le temps demeure un élément central de la visite, prendre le temps de comprendre, d’analyser, de s’interroger, de déambuler,(prévoir entre 2h et 2h30) le CIAP réussi le pari d’amener le voyageur à prendre le temps de ressentir, de s’interroger et le laisse repartir en gardant une part de mystère, le mystère de la grotte de Lascaux.

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Les commentaires sont modérés a posteriori. Ils n'apparaitront qu'après validation d'un administrateur.